Human IntrestLes Plumes d'Akéva

COMEDIEN VOIX-OFF, UNE DIZAINE D’AVEUGLES ET MALVOYANTS CHERCHENT LEUR VOIE À YAOUNDÉ 

0

Depuis le 16 janvier  une dizaine de malvoyants et aveugles s’imprègnent des techniques du métier de comédien voix-off à Yaoundé. Un atelier de formation gracieusement offert par la start-up camerounaise, LA BANQUE DE VOIX avec l’appui de la philanthrope Veerle Janssen Jacquemin, épouse de l’ambassadeur du Royaume de Belgique au Cameroun,  par ailleurs marraine de nombreuses associations des personnes vivant avec un handicap, dans le pays. Ce training qui s’achève ce 31 janvier 2024, est également soutenu par l’ONG DÉFICIENTS VISUELS LANCEZ-VOUS France.

Comme chaque matin entre 8h et 10h, c’est à CONCEPT STORE, un  compartiment de l’immeuble abritant LEED HOSPITALITY un cabinet de gestion hôtelière  basée à  bastos, que la coach voix lisette Emmanuelle, via son concept VOAT (Voice Artists Training) entretient les aveugles et malvoyants. Deux semaines de travaux pratiques, dans cet espace gratuit, pour faire de Marie-Christelle Towa, Ange Ngangoum, Roosevelt Tchioffo, Kévin Momo, Raïssa Ngansop et les autres handicapés visuels, des futurs As, du métier de comédien voix-off.

«  cette formation est partie du fait que, moi-même déficiente visuelle, j’ai obtenu mon indépendance financière, à partir de ce métier que j’ai appris de façon fortuite. Et vu que les malvoyants ont de la difficulté à se mouvoir dans plusieurs activités, je pense que la voix-off est un métier, qui leur est favorable. Surtout que ne voyant pas, ils développent l’écoute. Et ils sont plus sensibles, à un son intéressant. Et ça peut rapidement leur permettre, d’avoir de quoi vivre, de quoi investir. Donc, je me suis dit, si j’ai eu la chance, si le métier de voix-off m’a sauvé, moi je le transmettrai, pour qu’il sauve d’autres vies ». Nous confie la CEO de cette agence de placement d’acteurs vocaux.

Parmi cette dizaine d’apprenants, qui tous rêvent de devenir des professionnels de voix-off et vivre de leur passion, la coach lisette Emmanuelle waffo, dit avoir détecté quelques voix, qui se sont démarquées, en un demi mois de formation. Et même si, beaucoup reste encore à faire, lisette Emmanuelle à la ferme conviction,  que dans les mois à venir, si Ange, Roosevelt, Raïssa, Kévin et Marie-Christelle, continuent à s’approprier les techniques de comédien voix-off, ils et elles, trouveront sans aucun doute, leur voie, dans les métiers de la voix, qui les passionnent tant.

Elthon Djeutcha

Akéva !

Production du blé made in Cameroon: l’IRAD met au point 22 variétés de blé climato-intelligentes

Previous article

NDEMRI ; L’APPLICATION QUI CHUCHOTE À L’OREILLE DES AGRICULTEURS CAMEROUNAIS

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *