EnvironnementLes Plumes d'Akéva

CAMEROUN-CHENILLES LÉGIONNAIRES DU MAЇS ET CAPSIDES DES CACAOYERS, 4 CHERCHEURS DE L’IRAD METTENT AU POINT LE BEAUVERIA BASSIANA

0

Il s’agit d’un projet, mené par une équipe de 4 cheurcheurs parmi lesquels, Dr Tinak Danielle, Dr Sontsa Alain, Dr Madou Chantale et Dr Hermine Mahot porteur du projet.

Le biopesticide à base de beauveria bassiana permet de lutter efficacement contre des ravageurs de cultures à l’instar des ravageurs des cacaoyers comme les mirides, vulgairement appelés les capsides des cacaoyers. Le Beauveria bassiana, lutte aussi contre les aphids et les charançons du bananier. Ce champignon naturel, a également été testé, contre la chenille légionnaire du maïs qui fait des ravages, en Afrique centrale. Cet entomopatogène, a aussi été testé, contre les aphids du niebé  (un haricot local).

Incubé au sein de l’Institut de Recherche Agricole pour le Développement (IRAD), bénéficiaire du Projet de déploiement des technologies et innovations environnementales pour le développement durable et la réduction de la pauvreté #PDTIE, ce biopesticide qui est conçu pour l’agriculture biologique, offre une alternative naturelle et durable, aux pesticides chimiques.

En répondant aux besoins des agriculteurs en intrants biologiques, cette innovation favorise des pratiques agricoles respectueuses de la biodiversité. Une  innovation révolutionnaire, qui va ainsi réduire, la dépendance des agriculteurs, aux pesticides chimiques, minimisant dans la foulée, les risques environnementaux et sanitaires. la préservation de la bonne santé des sols, essentielle pour l’agriculture durable.

Selon le chef de projet, le Dr Hermine Mahot, je cite: “Le Beauveria bassiana est un biopesticide fait à base de l’huile, de l’eau pour former une émulsion. Et pour render cette émulsion stable, nous avons utilisé un émulsifiant”. Tous ces ingrédients  se retrouvent sur le marché local partout au cameroun”, precise le Dr Hermine Mahot chercheur à l’institut de recherche Agricole pour le développement.

NDEMRI ; L’APPLICATION QUI CHUCHOTE À L’OREILLE DES AGRICULTEURS CAMEROUNAIS

Pour en savoir davantage, Visionnez ci-dessous une vidéo YouTube.
Cette vidéo est une production de Forets et Développement Rural (FODER), réalisée dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de Vulgarisation des Technologies et Innovations pour un Développement Durable (#ProVid2), organe subsidiaire de l’ Organisation internationale de la Francophonie (OIF) , et du Fonds ACP pour l’Innovation, Programme de Recherche et d’Innovation de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OACPS Research & Innovation Programme), mis en œuvre par OACPS Secretariat – Secrétariat OEACPEACP, avec la contribution financière de l’ Union européenne au Cameroun. Cliquez sur ce lien You Tube.

https://www.youtube.com/watch?v=2Y6-BVLZd40

Elthon Djeutcha

Akéva !

” En 2022, nous avons aidé à collecter près de 1000 tonnes de déchets plastiques au quartier Bilonguè à Douala”

Previous article

Alerte-parc national de Conkouati-Douli, Le pétrole de tous les malheurs… ils seront 7 mille à crever!

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *