Les Plumes d'Akéva

Primes de recherche, les 8 chantiers urgents de l’IRAD, IMPM, MIPROMALO…by Madeleine TCHUINTE

0
Dr Madeleine TCHUINTE, ministre de la recherche scientifique et de l'innovation

IRAD, IMPM, MIPROMALO, CNE, INC, CNDT, IRGM et ANRP, par ici le boulot ! Après donc le décret présidentiel du 29 octobre 2024, fixant les modalités de paiement de primes allouées au personnel chercheur des instituts de recherche publics, la ministre de la recherche scientifique et de l’innovation, Madeleine TCHUINTE invite les 8 instituts de recherche publics placés sous sa tutelle, à ne pas trahir la confiance du président Biya. Leur mission principale, conduire le Cameroun sur la voie du développement et de l’émergence, grâce aux fruits de leurs recherches.

 

Le 29 octobre 2024, le Système National de Recherche et d’Innovation a reçu une autre bouffée d’oxygène, à la faveur de la signature par le Président de la République, Son Excellence Paul BIYA, du décret n° 2024/476 fixant les montants et les modalités de paiement des primes allouées au personnel chercheur des instituts de recherche publics. « Il s’agit là d’une bienveillante sollicitude qui vient s’ajouter à celle du 08 août 2023, qui était inhérente à la signature du Décret Présidentiel n° 2023/337 portant statut spécial du personnel chercheur », souligne la ministre Madeleine TCHUINTE.

La ministre de la recherche scientifique et sa SG présidant la cérémonie de remerciement des chercheurs au chef de l’Etat

Une bienveillance face à laquelle, la cheffe du département ministériel chargé de la recherche scientifique et l’innovation au Cameroun, invite les chercheurs à redoubler d’ardeur dans leurs recherches. Sont concernés : le personnel chercheur de l’IRAD, INC, IMPM, ANRP, IRGM, MIPROMALO, CNE, CNDT.

8 PRESCRIPTIONS POUR 8 INSTITUTS

« J’attends des chercheurs de l’Institut de Recherche Agricole pour le Développement (IRAD) des mesures d’adaptation et d’atténuation aux effets de dérèglement climatique et sur l’économie bleue. À l’ Institut National de Cartographie (INC) incombe l’intensification de la recherche satellitaire. Que les chercheurs de l’Institut de Recherches Médicales et d’Études des Plantes Médicinales (IMPM) fassent de la médecine alternative, une réalité.   Que l’Agence Nationale de Radioprotection (ANRP) contribue à la transformation de notre économie par l’emploi de l’énergie nucléaire civile », a insisté la ministre Madeleine TCHUINTE.

Toujours selon elle, Les chercheurs de l’Institut de Recherches Géologiques et Minières (IRGM) devraient proposer des solutions innovantes en matière d’énergies hydroélectrique, géothermique et éolienne ainsi que des technologies adaptées à la recherche minière.

les chercheurs des 8 instituts présents à la cérémonie de remerciement au chef de l’Etat suite au décret du 29 octobre 2024 fixant les montants des primes. MINRESI le 4 novembre 2024

Au sujet des logements durables à coût modéré, la patronne du MINRESI indique que : «  L’habitat écologique pour tous et à moindre coût devraient aiguillonner les travaux de la Mission de Promotion des Matériaux Locaux (MIPROMALO) ».

Pour sa part, le Centre National d’Éducation (CNE) est attendu sur le champ du patriotisme économique et du changement comportemental.

« Tout en s’inscrivant dans l’ère du temps, le Comité National de Développement des Technologies (CNDT) doit accorder une attention particulière à l’Intelligence artificielle et à la robotique », Précise la ministre.

« Face à cette bienveillante et multiforme sollicitude du Chef de l’Etat, il revient donc maintenant à vous les chercheurs, de lui démontrer qu’il n’a pas eu tort de croire en vous et de s’appuyer sur la recherche scientifique et l’innovation pour conduire le Cameroun sur la voie du développement et de l’émergence », conclut la ministre Madeleine TCHUINTE.

Elthon Djeutcha

lire aussi: Alimentation : voici comment le grenier a aidé nos grands parents à avoir des « ventres plats »

Production du blé made in Cameroon: l’IRAD met au point 22 variétés de blé climato-intelligentes

 

 

 

Akéva !

Sauvegarde des pangolins et écosystèmes forestiers en voie de disparition: ce que Wildaid a vu et fait au Cameroun…

Previous article

« LA PRIME DE RECHERCHE ET DE TECHNICITÉ, N’EST PAS DE L’ARGENT POUR JOUER LA VIE »

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *