Les Plumes d'Akéva

Champs écoles paysans, les déplacés internes de la crise anglophone appuyés par le MINRESI dans le Koung-Khi

0

Cinquante sept (57) groupes de paysans sélectionnés dans les trois (03) arrondissements du département du Koung-Khi, ainsi que des groupes issus des départements voisins auxquels s’ajoutent les déplacés internes de la crise anglophone, ont reçu des semences améliorées ainsi que du matériel agricole et un soutien financier, du ministère de la recherche scientifique et de l’innovation.

Les 28 et 29 août 2025, Madame le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Dr Madeleine TCHUINTE a effectué une visite de travail de deux jours dans le département du Koung-Khi, Région de l’Ouest, à l’occasion des Champs Ecoles Paysans. Elle conduisait pour l’occasion une forte délégation du MINRESI constituée notamment des responsables des services centraux dudit Ministère au nombre desquels le Secrétaire Général, Pr Rebecca EBELLE ETAME.

Dr Madeleine Tchuente, ministre de la recherche scientifique

Les Champs Ecoles Paysans objet de notre rencontre de ce jour constituent l’une des déclinaisons de la politique agricole impulsée par le Président de la République, Son Excellence Paul BIYA. En effet, lors du Comice Agro-Pastoral d’Ebolowa en janvier 2011, il a lancé un appel retentissant pour un passage résolu à l’agriculture de seconde génération, en ces termes je cite : ‘… l’agriculture est l’atout maître pour assurer notre développement… Nous devons absolument mener notre révolution agricole à bon terme… Pour y arriver, il faut moderniser nos méthodes, mieux former nos agriculteurs, tirer profit des atouts des progrès scientifiques… en d’autres termes, passer à l’agriculture de seconde génération… L’agriculture de seconde génération nous permettra non seulement de consolider notre autosuffisance alimentaire, … mais aussi de transformer nos matières premières agricoles, exporter nos produits, réduire nos importations de certaines denrées et enfin créer des dizaines de milliers d’emplois.’ Le Président de la République ayant ainsi fixé le cap et balisé le cadrage, il incombait aux organismes concernés dont le Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MINRESI), d’implémenter cette politique axée sur la modernisation de notre agriculture. Le MINRESI était d’autant plus interpellé que suivant le décret n°2012/383 du 14 septembre 2012 portant organisation de ce Département Ministériel, il est en charge de la valorisation, de la vulgarisation et de l’exploitation des résultats de la recherche au profit de tous les secteurs de la vie nationale.»

Deux jours marathon pour le MINRESI

Le périple de Madame le MINRESI l’a d’abord conduite à l’Antenne IRAD de Bayangam. Inaugurée en mars 2024, cette antenne est spécialisée dans la production des semences de pommes de terre en partenariat avec l’Institut International d’Agriculture Tropicale (IITA).

Au cours de cette visite de travail, la délégation s’est aussi rendue sur le site d’implantation du projet d’électrification rurale mis sur pieds par le Comité National de Développement des Technologies (CNDT), en vue d’initier les fils et filles de paysans à l’utilisation de l’outil informatique et l’Intelligence artificielle. Il est question à travers ce projet de réduire le gap technologique entre les zones rurales et urbaines en permettant aux jeunes ruraux de s’arrimer à l’évolution technologique.

En matière des réalisations liées à la recherche dans ce département, le ministre de la recherche scientifique a rappelé : la construction et l’équipement de l’Antenne IRAD de Bayangam, Centre d’Excellence en matière de recherche sur la pomme de terre ; l’ouverture et le bitumage de nouvelles routes dans les huit départements de la Région de l’Ouest etc.«

Remise des dons et autres matériels agricoles

La cérémonie s’est achevée par la remise des dons. C’est ainsi que neuf (09) motos flambants neuves ont été remises à des paysans ainsi que des fonds pour l’établissement des cartes grises.

dons de motos aux paysans

Aussi, cinquante sept (57) groupes de paysans sélectionnés dans les trois (03) arrondissements du département du Koung-Khi, ainsi que des groupes issus des départements voisins auxquels s’ajoutent les déplacés internes de la crise anglophone, ont-ils reçu des semences améliorées ainsi que du matériel agricole et un soutien  financier.

Elthon Djeutcha

 

Akéva !

JERSIC 2025 : YAOUNDÉ CAPITALE DE L’INNOVATION

Previous article

Pêche illicite, danger sur la crevette  Camerounaise!

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *