EnvironnementLes Plumes d'Akéva

Changements climatiques, des Inondations sèment la mort et une menace de famine dans le Mayo-Danay

0

Les pieds dans l’eau, c’est un véritable déluge qui frappe de plein fouet les 11 arrondissements du département du Mayo-Danay dans la région de l’Extrême-Nord Cameroun, en ce mois de septembre. En quelques jours de pluies , on parle de 11 morts, 103 mille hectares de cultures détruites, plus de 1000 têtes de bétail perdues. De quoi craindre une menace de famine qui se dessine.

Des enfants du Mayo-Danay en détresse. Crédit photo l’œil du sahel

Face aux inondations meurtrières qui touchent durement le département du  Mayo-Danay dans la région de l’Extrême-Nord ces derniers jours, le gouvernement vient de prendre une série de 4 mesures urgentes.

À travers  le  comité départemental de lutte contre les inondations, le gouvernement vient de prendre un train de mesures. Il s’agit de:

  • La mise en place des dispositions visant à évacuer les populations des zones sinistrées vers les zones sécurisées
  • L’aménagement des sites de recasement destinés à apporter, les premiers secours aux personnes sinistrées
  • La construction d’espaces provisoires, visant à accueillir les élèves en cours de scolarisation
  • Le démarrage rapide des travaux de réhabilitation, du pont sur le fleuve Danay, à l’effet de rétablir la circulation.

Les autorités administratives, les forces de maintien de l’ordre et de sécurité et les membres du comité départemental de lutte contre les inondations, continuent d’être à pied d’oeuvre, en vue de poursuivre, la sécurisation des zones inondées et d’apporter, l’assistance du gouvernement, aux populations sinistrées.

Dans la foulée, le gouvernement exhorte les populations de l’Extrême-Nord et celles du Mayo-Danay en particulier, à faire preuve de prudence  et à respecter, les impératifs d’urbanisation,  notamment dans les zones à risque.

BILAN DES DÉGÂTS

Au total, les 11 arrondissements du Mayo-Danay sont touchés par l’augmentation considérable des eaux des fleuves Danay et Logone ainsi que du Lac de Maga. À date, les chiffres officiels font état de 11 morts, 198.378 personnes sinistrées, 44.866 habitations détruites, 103.000 hectares de cultures détruites, plus de 1000 têtes de bétail perdues, 185 écoles primaires et 13 établissements secondaires inondés et l’effondrement du pont sur le Danay.

Elthon DJEUTCHA

 

Akéva !

Alerte-parc national de Conkouati-Douli, Le pétrole de tous les malheurs… ils seront 7 mille à crever!

Previous article

Coupe des salaires  des Médecins, infirmiers…: l’association  Médecins Du Cameroun ( MedCamer) très amère contre le ministre de la santé

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *