DiplomatieEnvironnementLes Plumes d'Akéva

CMR/Fonds de solidarité pour les projets innovants: ce sacré coup financier de la France!

0

100 millions de FCFA, c’est le montant que la France vient de débourser pour le financement de 6 projets innovants en lien avec la transition écologique.


Grâce au (FSPI) c’est dire, le fonds de solidarité prioritaire pour l’innovation (dispositif financement innovant mis en place par le gouvernement français en partenariat avec l’agence Française de Développement (AFD) et le fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM), 6 associations de la société civile camerounaise, viennent de bénéficier, de 100 millions de FCFA, pour le financement des projets locaux, axés sur le développement durable et l’accord de Paris sur le climat.

Au regard des challenges liés aux changements climatiques, à la dégradation des écosystèmes, à la perte de la biodiversité et la sécurité alimentaire, l’ambassade de France au Cameroun et le Conseil pour le suivi des recommandations du Nouveau Sommet Afrique-France (Conseil-NSAF), voudraient ainsi, mettre la société civile camerounaise, au coeur de la transition écologique.

En boubou blanc, Jacques-Jonathan Nyemb, president du conseil pour le Suivi des Recommandations du Nouveau Sommet Afrique-France

Selon le président du Conseil-NSAF, Jacques-Jonathan Nyemb, il est entre autres question, via le FSPI-Transition écologique, je cite: “de dynamiser la relation partenariale entre le Cameroun et la France. Et de faire des sociétés civiles camerounaise et française, un moteur de transition écologique, dans la sous région Afrique Centrale”, fin de citation.

Anaelle Roucou, Attachée coopération Ambasade de France au Cameroun

Yann Lorvo, Directeur de l’IFC et Conseiller Culturel Ambassade de France au Cameroun

 

Guy Constantin Nzati, Chef de projet fonds de solidarite prioritaire pour l’innovation

De façon spécifique, le projet FSPI Transition Écologique dont viennent de bénéficier, Scout du Cameroun, Coopérative Agricole et d’élevage du Littoral (Cape-Coopca), le Consortium Jeunesse Émergente et Républicaine du Cameroun (JERC ), Citoyen Pour la Mémoire du Cameroun (CPMC), Care For Environment, Cameroon Forest and Environment Network (CAFEM) et Action for Development and Empowerment, a pour objectifs: la conservation communautaire des forêts et des espaces naturels riches en biodiversité, promouvoir la participation citoyenne et associative des jeunes aux enjeux de la transition écologique, renforcer la participation civique et politique des femmes dans la transition écologique et soutenir l’innovation sociale et technologique au service de la transition écologique.

À long terme, nous apprenons que le FSPI Transition écologique entend contribuer à la réduction des émissions des gaz à effet de serre et à l’adaptation aux changements climatiques, tout en favorisant le développement socio-économique inclusif et durable du Cameroun. Aussi, il est annoncé à partir de 2025, la création au Cameroun, de l’Institut pour la Promotion de l’Innovation Verte.

Elthon Djeutcha

Akéva !

Sites miniers au Cameroun, “près de 200 morts identifiés, c’est trop”, s’indigne l’association Nature and justice 

Previous article

Production du blé made in Cameroon: l’IRAD met au point 22 variétés de blé climato-intelligentes

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Diplomatie