Human IntrestLes Plumes d'Akéva

Coupe des salaires  des Médecins, infirmiers…: l’association  Médecins Du Cameroun ( MedCamer) très amère contre le ministre de la santé

0
Dr Marileine KEMME KEMME présidente MedCamer
Dr Marileine KEMME KEMME présidente MedCamer

“Monsieur le ministre, pourquoi n’avez-vous pas protégé et prévenu vos soldats de la santé, de cette coupe opérée par le ministère des finances, sur les salaires du mois d’août”, écrit la présidente de MedCamer.

Dans une lettre ouverte adressée au ministre de la santé publique ce vendredi, 27 septembre 2024, la présidente de l’association Médecins Du Cameroun n’est passée par mille chemins, pour exprimer sa colère et celle des soldats de la santé.

Dr Marileine KEMME KEMME dans sa missive intitulée HUMANISATION DES SOINS: CISAILLES OU TENAILLES? veut comprendre comment le ministre MANAOUDA Malachie, n’a pas pu intervenir, auprès du ministre des finances, pour éviter cette coupe jugée inhumaine.

La présidente de MEDCAMER, regrette que cette coupe intervienne, en pleine rentrée scolaire et dans un contexte où, le personnel de santé tire déjà le diable par la queue. “Nous travaillons dans un contexte déjà précaire, avec des conditions d’exercice très difficiles, un manque de ressources humaines, des déserts médicaux, des plateaux techniques à améliorer. Aussi , des conditions d’exercice engendrent un stress chronique des soignants, le burn-out, la dépression, la fuite des cerveaux et le désengagement professionnel, avec une incidence sur la qualité des soins et par conséquent, sur la santé des Camerounais”. Retrouvez  Ci-dessous la lettre de MEDCAMER.

Dans une mise au point le 25 septembre 2024, le ministre de la santé sur son compte X, précisait que cette coupe concerne des personnels qui ont continué à bénéficier indûment de la prime “ Technicité Agent Technicité”, jadis servie aux personnels des corps de la santé publique avant le mois de février 2002, date à la quelle le président de la république leur a octroyé par décret, 03 primes de santé, notamment: la prime de technicité, de santé publique et d’astreinte.

Ci-dessous des captures de la mise au point du ministre de la santé sur son compte X

Elthon Djeutcha

Akéva !

Changements climatiques, des Inondations sèment la mort et une menace de famine dans le Mayo-Danay

Previous article

Don de prothèses auditives : l’ALDAC aux oreilles de Bafoussam

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *