La 12 édition de vacances sans déchets plastiques organisée par Eco-Plast démarre le 1 er août prochain et va se dérouler dans 5 villes que sont Yaoundé, Douala, Garoua, Ngaoundéré et Nkongsamba. L’objectif cette année est d’intéresser 300 jeunes qui vont collecter 132 tonnes de déchets plastiques en 22 jours. Barbara Melem responsable du Développement Durable et communication à IHS Cameroun et partenaire du projet, revient sur les raisons qui amènent son entreprise à accompagner ce projet.
Nous sommes aux cotés de Red-Plast d’abord parce que c’est un projet noble que nous soutenons depuis pratiquement 3 ans. Nous les accompagnons dans tout ce qui est collecte, traitement et recyclage des déchets plastiques beaucoup plus. Et il y a quelques années nous avons lancé cette opération au quartier Bilonguè à Douala, où nous avons collecté près de 1000 tonnes de déchets plastiques.
Ainsi dans la perspective de ces vacances scolaires, nous voulons davantage contribuer en cette période, à aider les familles à éloigner les enfants du vice. De cette façon nous contribuons à notre manière, à la préservation de l’environnement. Et au demeurant, apporter une touche de formation aux jeunes dans le ramassage, le tri sélectif et le recyclage des déchets plastiques.
C’est très important de le relever, car la jeunesse est le fer de lance de la nation et nous passons par elle pour envoyer un message qui pourra impacter de manière générale, l’ensemble de la société de demain et œuvrer pour que nos villes soient des plus saines. Nous sommes également engagés auprès de notre partenaire, pour un large projet qui va culminer sur un centre de recyclage que nous sommes entrain d’équiper.
Donc, ce n’est que la continuité de ce que nous avons engagé depuis quelques années. Nous espérons qu’avec la contribution de ces jeunes et toute la population, le projet en cours, pourra recevoir un échos favorable, au sein de toutes nos communautés.
Propos recueillis par Christian Eloundou
Comments