EnvironnementLes Plumes d'Akéva

Espèce protégée en danger : le cri de détresse qui vient de Ngoura

0
un hippopotame mort après être coincé dans un cratère laissé par les orpailleurs chinois à Ngoura, Est Cameroun.

L’alerte sur la menace  et l’indifférence des pouvoirs publics sur la destruction de l’écosystème des hippopotames dans cette localité, située dans le département du Lom et Djerem, région de l’Est Cameroun, vient d’être lancée par  WESD ( Water Energy and Sustainable Development, une association qui milite pour la protection de la nature, la préservation de la biodiversité et le développement durable.

Quand le gramme d’or « pèse » qu’un hippopotame, l’histoire se passe dans les profondeurs de la forêt équatoriale Camerounaise.

Cette image à la une, renseigne à suffire, sur le réel danger qui plane sur l’habitat naturel des hippopotames à Ngoura, commune de l’Est Cameroun, à proximité de la frontière avec la République Centrafricaine. Il s’agit en effet, d’un hippopotame coincé dans un des multiples cratères, créés par des entreprises à la quête de l’or, dans cette partie du pays.

Malgré les plaintes d’associations qui militent pour la protection de l’environnement, rien ni fait. Cet autre cri d’alarme, vient d’être donné par l’association WESD, qui dénonce les activités des entreprises chinoises qui font tarir le fleuve kadey, pour extraire de l’or en détruisant les espèces protégées, dans la quasi impunité.

« Nos amis chinois en complicité avec l’autorité administrative passive font disparaitre des espèces protégées en déséquilibrant les écosystèmes au nom de l’exploitation illégale de l’or », fustige Angelo Toueli, coordonnateur général de WESD.

« La terre est notre unique habitat ! Préservons notre environnement, Préservons l’humanité ! », Précise ce défenseur de la préservation de la biodiversité.

bâillement d’un hippopotame. photo prise par Jon Connel

Précisons que depuis 2006 l’union internationale pour la conservation de la nature (UICN), a classé les hippopotames dans la catégorie « Vulnérable VU » sur la liste rouge des espèces menacées au Cameroun.

Selon un rapport 2010 de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES), la population des hippopotames était estimée à environ 500-1500 individus. Une faible densité qui situe le Cameroun au 5ème rang en Afrique après la République, Démocratique du Congo, Madagascar, la Tanzanie et l’Afrique du Sud.

D’après le même rapport 2006, en termes de population, l’UICN estime les hippopotames à moins de 150 mille à l’échelle mondiale.

Elthon Djeutcha

 

 

 

 

Akéva !

BARBARIE : Quand la crise anglophone nourrit les crimes rituels

Previous article

« Nouvelles républiques » : ces dictateurs nés des entrailles de whatsapp

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *