EnvironnementLes Plumes d'Akéva

Exploitation minière illégale dans le Bassin du Congo : comment le FODER veut sortir les EMAPE du “maquis”…

0

Du 18 au 20 janvier 2023, Yaoundé va abriter la 2e édition du forum sur la gouvernance minière. Une initiative de l’association Forêts et développement rural (FODER) qui intervient au moment où les États du bassin du Congo subissent un manque à gagner énorme, du fait de l’exploitation minière artisanale illégale et du manque de structuration des exploitants artisanaux, qui contribuent à hauteur de 12 à 15% de la production mondiale de l’or (IGF 2017 ; UNEP 2013 ; Banque Mondiale 2013).

ETAT DES LIEUX

Selon un groupe d’experts du Conseil de sécurité des Nations Unies, 98 % de la production aurifère artisanale en RDC, n’est pas déclarée.

En République du Congo, la petite production industrielle d’or a cessé depuis des décennies, mais des artisans miniers extraient constamment (de façon essentiellement informelle) des minéraux précieux tels que l’or ou les diamants. Les chiffres relatifs à l’extraction artisanale de l’or, des diamants et d’autres minéraux sont rares et probablement incorrects. Quand l’or est acheminé clandestinement hors du pays, les gouvernements perdent d’importantes recettes. Dans le secteur de l’exploitation minière artisanale du bassin du Congo, les ventes sont pour la plupart du temps ni imposées ni enregistrées dans les statistiques officielles des exportations et favorisent la culture du secret.

En 2019, la production de l’or issue de l’exploitation minière artisanale et à petite échelle était estimée à 319,603kg (ITIE Cameroun, 2019). Une quantité qui a été produite dans les régions de l’Est ( 35%) et de l’Adamaoua (65%). Toutefois, il faut relever qu’à peine 10% de l’or produit par les artisans miniers, est vendu dans le circuit légal. La majorité des orpailleurs vendent leurs produits dans le circuit informel et sont très vulnérables vis-à-vis des collecteurs et des exploitants semi-mécanisés. Preuve que la situation de l’EMAPE (Exploitation Minière Artisanale à Petite Échelle) dans les pays producteurs de l’or et des pierres précieuses dans le bassin du Congo, est plus ou moins similaire.

 

OBJECTIFS DU FORUM

C’est dans ce contexte que FODER, dans le cadre de la phase 2 du Projet Mines-Environnement-
Santé et Société phase 2 (ProMESS 2) avec l’appui financier de l’Union Européenne (UE), organise le forum sur la gouvernance minière. Ce forum est l’occasion pour les acteurs du Bassin du Congo de partager des expériences sur le secteur minier d’une part et d’autre part de mener des discussions sur les défis et les opportunités de l’exploitation minière artisanale et à petite échelle, en vue de proposer des recommandations pertinentes pouvant contribuer à faire de ce sous-secteur un levier de croissance et d’emplois décents, de développement socio-économique, de réduction de la pauvreté, et de réalisation des Objectifs du Développement Durable (ODD). Les questions et problématiques des passifs environnementaux laissés par cette exploitation et les mécanismes de mitigation/gestion seront abordées lors du forum. Il regroupera les administrations, les exploitants miniers artisanaux, les bureaux d’achat, les organismes
d’encadrement et régulation de l’EMAPE, les OSC, les partenaires au développement des pays du bassin du Congo ; notamment la RCA ; le Congo et la RDC. Il sera axé sur la formalisation de l’artisanat minier comme outil de développement et d’amélioration des moyens de subsistance des communautés locales.

Selon la Banque Mondiale, l’UNEP, et l’IGF, le nombre de personnes dépendant de l’EMAPE  pour leur subsistance,
a atteint 40,5 millions en 2017, dans plus de 80 pays dans le monde. Retenez aussi que l’EMAPE produit, 80% du Saphir, 20% de l’or et 20% du diamant sur le plan global.

Elthon Djeutcha.

Akéva !

Lutte contre le braconnage : la cuisine alternative s’enracine au Nord du Cameroun

Previous article

Déscolarisation au Cameroun, plus de mille enfants menacés d’année blanche

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *