Les Plumes d'Akéva

JERSIC 2025 : YAOUNDÉ CAPITALE DE L’INNOVATION

0

Placée sous le haut patronage du président Paul Biya, c’est avec faste et solennité que la 9e édition des journées d’Excellence de la recherche scientifique et de l’innovation au Cameroun (JERSIC), s’est officiellement ouverte ce mardi en présence de plusieurs membres du gouvernement et des diplomates , dont l’ambassadeur de France au Cameroun. 

c’est parti pour 5 jours!

Les JERSIC, cette initiative portée par le Ministre de la recherche scientifique et de l’innovation (MINRESI), Dr Madeleine TCHUENTE, à l’effet de donner la visibilité aux résultats des travaux et aux innovations des chercheurs et favoriser leur valorisation, va se dérouler jusqu’au 18 juillet 2025, à Yaoundé.

‎L’acte 9 de cette initiative qui crée une scène d’émulation dans le milieu des chercheurs Camerounais, est placé sous le thème : « De la recherche scientifique à l’industrialisation endogène pour une transformation structurelle de l’économie du Cameroun. »

‎Dans son discours de circonstance, le Ministre de la recherche scientifique et de l’innovation (MINRESI) se félicite du choix de la thématique de cette édition. « Ce thème traduit la vision du Gouvernement qui vise, à travers la recherche et l’innovation, le renforcement de la production locale des produits de substitution ainsi que la transformation de nos principaux produits d’exportation, afin de générer davantage de valeur ajoutée sur notre sol. » se réjouit-elle.

Dr Madeleine Tchuente, Ministre de le recherche scientifique et de l’innovation en plein discours d’ouverture des JERSIC 2025

‎Cet événement a la particularité de servir de cadre de l’exposition, des résultats et des innovations sortis du génie créateur des chercheurs, à l’Esplanade de l’Hôtel de Ville de Yaoundé.

‎Le Docteur Madeleine Tchuente profite de l’occasion pour évoquer le caractère inclusif des JERSIC, tout en invitant d’autres acteurs de la recherche scientifique à s’impliquer. « Je voudrais insister sur le caractère inclusif et mobilisateur de cet événement. La recherche scientifique ne doit pas être l’affaire des seuls chercheurs cloîtrés dans leurs laboratoires. Non, elle concerne chaque citoyen, car c’est notre bien-être collectif qui est en jeu. J’en appelle donc à tous les acteurs. » précise-t-elle.

‎Les chercheurs, venus des 10 régions du pays sont d’ores et déjà installés dans les différents stands, afin de présenter leurs savoir-faire dans le cadre des journées d’Excellence de la recherche scientifique et de l’innovation au Cameroun (JERSIC.) qui se tiennent du 14 au 18 juillet 2025.

Marie Faustin kenmogne

Akéva !

JOURNEES D’EXCELLENCE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DE L’INNOVATION AU CAMEROUN, L’ACTE 9 OUVRE SES PORTES À LA CEMAC

Previous article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *