Les Plumes d'Akéva

JOURNEES D’EXCELLENCE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DE L’INNOVATION AU CAMEROUN, L’ACTE 9 OUVRE SES PORTES À LA CEMAC

0

Du 14 au 18 juillet 2025, à l’hôtel de Ville et au campus du MINRESI, Yaoundé va abriter, la 9e édition des JERSIC, sous le thème « De la recherche scientifique à l’industrialisation endogène pour une transformation structurelle de l’économie du Cameroun ».

Outre les participants camerounais, y prendront également part, les représentants des cinq pays frères de la Zone CEMAC, à savoir :  la République Centrafricaine, la République du Congo, la République du Gabon, la République de Guinée Equatoriale et la République du Tchad.

DR MADELEINE TCHUENTE AU POINT DE PRESSE DE LANCEMENT DES JERSIC 2025 AU MINRESI

Pour cet acte 9 des JERSIC, la ministre de la recherche scientifique et de l’innovation, Madeleine TCHUENTE et l’ensemble du comité d’organisation, ont pensé à  l’organisation d’un atelier stratégique de préfiguration d’un Hub sous-régional de Recherche et d’Innovation en Afrique Centrale.

Cet atelier, qui se tiendra le 18 juillet 2025, a pour ambition de poser les jalons de ce qui deviendra à terme une plateforme fédératrice de la coopération scientifique dans la sous-région.

Chacun de ces pays sera représenté par deux responsables. Sont également attendus à cet atelier, des responsables en charge de l’Agenda scientifique de l’Union Africaine, ainsi que les partenaires français qui vont assurer l’encadrement scientifique et logistique.

LES JERSIC UNE VISION POLITIQUE

Les JERSIC traduisent la permanence de la volonté du Gouvernement de mettre en lumière le chercheur et de démontrer l’impact des résultats des travaux de recherche et d’innovation sur la vie de nos concitoyens. Bien plus, les JERSIC rappellent à l’ensemble de la communauté nationale que la science, la technologie et l’innovation sont des instruments économiques au service de la création de richesses et d’emplois, ainsi que de la promotion d’un développement durable du Cameroun.

DE GAUCHE A DROITE LE REPRESENTANT DU MINISTRE DE LA COMMUNICATION ET DR MADELEINE TCHUENTE MINISTRE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

Sur le plan pratique, les JERSIC offrent un cadre privilégié pour vulgariser les dernières innovations issues de la recherche camerounaise et pour positionner celles-ci COMME fonction motrice du progrès socio-économique, capable d’impulser la croissance et l’emploi. Elles constituent également une plateforme d’échanges, de partage et de discussion entre les différents acteurs du Système National de Recherche et d’Innovation autour des problématiques de recherche utiles et orientées vers les besoins de la société.

professeur Eddy Léonard NGONKEU avec le trophée du Lion d’or de l’Excellence et de l’innovation reçu lors des JERSIC 2023 à Yaoundé

Enfin, les JERSIC encouragent l’excellence scientifique par l’émulation, via l’attribution d’importants prix, au premier rang desquels le Prix Spécial du Président de la République intitulé le « Lion d’Or de l’Excellence Scientifique », d’une valeur de 10 à 20 millions de francs CFA, qui récompensent les contributions remarquables de nos chercheurs au développement national.

HISTORIQUE JERSIC

Institué en 2007, les Journées d’Excellence de la Recherche Scientifique et de l’Innovation au Cameroun – en abrégé JERSIC – dans le but de donner une visibilité accrue aux chercheurs et à leurs travaux, et de favoriser la valorisation et la vulgarisation des résultats de la recherche.

Elles rentrent en droite ligne de l’une des missions dévolues au MINRESI au terme du Décret du 12 septembre 2012 – notamment celle relative à « la valorisation, la vulgarisation et l’exploitation des résultats de la recherche, en liaison permanente avec tous les secteurs de l’économie nationale et les départements ministériels et organismes intéressés ».

Elthon Djeutcha

 

Akéva !

PRETENDUE STIGMATISATION DES RESSORTISSANTS DU GRAND NORD PAR  LE MINRESI ET DEFORMATION DE SES PROPOS DU 08 MARS 2025 : MADELEINE TCHUENTE FAIT LA MISE AU POINT ET MET EN GARDE !

Previous article

JERSIC 2025 : YAOUNDÉ CAPITALE DE L’INNOVATION

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *