EnvironnementLes Plumes d'Akéva

JUS DE FRUITS: UN NECTAR TRES PEU JUTEUX POUR LE CAMEROUN…MAIS POURTANT

0
49201136 - fresh juices with fruits and vegetables on wooden background

Avec 200 variétés en collection diffusées d’agrumes et fruitiers, le Cameroun dispose des atouts importants en matière de développement d’une industrie de transformation des fruits au rang desquels: la diversité agro-écologique et une importante production.

En 2005 par exemple,la production fruitère abricole du cameroun était évaluée à environ 16 000 tonnes dont 6000 tonnes d’agrumes, 6000 tonnes de mamgues et 4000 tonnes d’autres espèces. Et avec une estimation de 10 kg de fruits par habitant, la consommation du cameroun devrait dépasser 100 000 tonnes en 2025.

Seulement, une grande partie de cette production est perdue après récolte, du fait du manque de moyens de conservation, des zones agro-écologique  où les agriculteurs ont une longue pratique de la culture des fruits.

lire aussi:Production du blé made in Cameroon: l’IRAD met au point 22 variétés de blé climato-intelligentes

Selon le ministère de la recherche scientifique et de l’innovation 90% des fruits transformés et vendus sur le marché camerounais provient de l’importation. De quoi fait perdre au cameroun des devises importantes. Or, un pays comme le Brésil, 1er producteur Mondial d’oranges, transforme plus de 70% de sa récolte.

Elthon Djeutcha

Akéva !

Déchets radioactifs, le Cameroun vient d’être mis à l’abri de 28 sources radioactives usées

Previous article

Bilyf 2024: l’agriculture et l’innovation au service du développement de l’afrique

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *