EnvironnementLes Plumes d'Akéva

Lutte contre les ordures dans les villes de Douala et Yaoundé, les maires exigent deux préalables

0
une rue de yaoundé

Alors que ces deux villes vitrines du Cameroun croupissent sous le poids des immondices, le 1er ministre, Joseph Dion NGUTE a récemment prescrit la mise sur pied d’un plan d’assainissement spécial et d’urgence . Pour les maires, des préalables s’imposent.

Douala et Yaoundé les pieds dans la poubelle! Dans les rues et ruelles , les coins et recoins des capitales économique et politique du Cameroun, ça saute à l’oeil. Ces amats d’ordures qui jonchent les artères de ces villes vitrines du pays.

Et face à ce visage hideux de nos capitales, le 1er ministre chef du gouvernement lors d’une réunion interministérielle, a appelé à une reprise en main de la voirie urbaine par les maires. Une invite à la gestion efficace et efficiente des ordures ménagères qui, selon les maires des communes d’arrondissements, doit prendre en compte quelques préalables.

LES PREALABLES

Pour soigner la physionomie des villes comme Douala et Yaoundé au niveau local, les maires des communes d’arrondissements de Yaoundé 5e et 1er appellent à une mutualisation des efforts et des appuis financiers considérables aux collectivités territoriales décentralisées.

Pour Augustin MBALLA, maire de Yaoundé 5e, il est déterminant d’intensifier la collaboration entre les compétences qui sont  transférées à certaines entités comme les mairies de villes et les mairies d’arrrondisssements. “il va falloir améliorer ce cadre juridique pour permettre à tous les acteurs de se sentir impliqués dans la problématique de la gestion des ordures et de l’aménagement de la voirie”, souligne Augustin MBALLA.

Pour sa part, le maire de la commune d’arrondissement de Yaoundé 1er, fustige le manque de resssources financières, pour adresser cette question de la précollecte et de la collecte des ordures ménagères. “pour cette operation de propreté, l’Etat doit s’impliquer davantage, afin de faire de Yaoundé et Douala, des capitales modernes”, precise jean Marie ABOUNA.

Pour un lifting réussi et durable des villes de Yaoundé et Douala, le 1er ministre, Joseph Dion NGUTE instruit l’organisation des journées d’éducation civique, question d’impliquer les citoyens et insufler un changement de mentalités.

Elthon Djeutcha

Akéva !

DOUALA-ENVIRONNEMENT : LA MANGROVE DE L’ ESTUAIRE DU WOURI PERD 185 HECTARES CHAQUE ANNÉE

Previous article

PRETENDUE STIGMATISATION DES RESSORTISSANTS DU GRAND NORD PAR  LE MINRESI ET DEFORMATION DE SES PROPOS DU 08 MARS 2025 : MADELEINE TCHUINTE FAIT LA MISE AU POINT ET MET EN GARDE !

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *