Human IntrestLes Plumes d'Akéva

Tabagisme en milieu scolaire, Yaoundé sous “un nuage de fumée” qui inquiète le Centre La Vie et l’UNESCO

0

Ça craint! indique le Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie) de l’hôpital central de Yaoundé. Selon les addictologues, 1élève sur 4 a fumé pour la 1ère fois avant 10 ans.

Alors que la 3e édition des journées portes ouvertes du Centre La vie se déroulera le 31 mai 2024 à l’hôpital Central de Yaoundé à l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation sur les ravages du tabac, nous apprenons de ce Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie, que la consommation de tabac est avec le cannabis et l’alcool le premier motif de consultation.

Selon le Dr. Marileine KEMME KEMME
Médecin Addictologue Consultante en Réduction des Risques liés à l’usage de drogue, par ailleurs Chef du dit Centre, 20 à 25 consultations sont enregistrés par mois. Des patients dont l’âge varie, entre 16 et 35 ans, pour la plupart.

Et d’après l’UNESCO, au Cameroun nous avons 1 jeune sur 8, dont le risque de décès lié au tabac à l’âge adulte, est augmenté. Et 1 élève sur 4 a fumé pour la 1ère fois avant 10 ans, renseigne le Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie de l’hôpital central de Yaoundé.

Face donc à ce tableau sombre, le Centre La Vie en partenariat avec le comité national de lutte contre la drogue et le ministère de la santé publique organise le 31 mai 2024, entre 9h et 16h, à l’hôpital Central de Yaoundé, des journées portes ouvertes. Au menu : des ateliers (parents , dépistage, nutrition, Réduction des Risques et une conférence débat).

Objectif principal, faire la promotion des comportements sains et de sensibiliser la population sur les méfaits liés au tabagisme.

Selon les experts de la santé, le tabagisme est la plus importante cause de décès dans le monde. Soit 6 millions de décès par an. Au Cameroun, selon les résultats de l’enquête mondiale sur le tabagisme chez les adultes menées en 2013 par l’Institut national des statistiques en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé, près de 1,1 million d’adultes, soit 8,9% de la population, utilisent des produits du tabac et 6 720 000 personnes sont exposées à la fumée secondaire du tabac dans tous les lieux publics.

Elthon Djeutcha

Akéva !

Croix-Rouge camerounaise: L’humanité au cœur des actions du mouvement

Previous article

Projet LEXFOREST: DU POISSON ET DES OEUFS POUR SAUVER LES PRIMATES DU SANCTUAIRE À GORILLES DE MENGAME DU BRACONNAGE

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *