Human IntrestLes Plumes d'Akéva

Croix-Rouge camerounaise: L’humanité au cœur des actions du mouvement

0

Célébrant la 77 ème journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge le 08 mai 2024, le mouvement humanitaire est revenu sur les actions qui meublent son quotidien au bénéfice des populations vulnérables dans le pays


C’est dans la salle des banquets de la Croix-Rouge camerounaise sis à Yaoundé, que les responsables de l’institution humanitaire, ces partenaires et les volontaires venus des comités départementaux et ceux des arrondissements, se sont retrouvés le 08 mai dernier à l’effet de célébrer la 77 ème journée Mondiale à elle dédiée. Une journée mondiale célébrée cette année sous le thème : “Maintenir l’humanité en vie”, une manière pour le mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge d’envoyer un message fort aux décideurs, quant à la situation humanitaire de plus en plus précaire à travers le monde. ” Cette année, l’humanité qui est menacée est une préoccupation pour la Croix-Rouge.

Étant le premier des 07 principes fondamentaux du mouvement, l’humanité demande de protéger la vie, de protéger la personne humaine et sa dignité. Cette journée nous permet de lancer un message fort à tous ceux qui peuvent changer quelque chose dans la vie humaine sur le respect des règles des conflits, le respect des règles de gestion des catastrophes, le respect règles de la gestion des migrations, de tendre la main à tous ceux qui souffrent de la faim, de la famine et de l’injustice “, a laissé entendre Moriba Keita Représentant du Comité International de la Croix-Rouge.

L’humanité au cœur de l’action de la Croix-Rouge camerounaise

La commémoration de cette 77 ème journée mondiale était une occasion pour la Croix-Rouge camerounaise de s’ouvrir au monde, dans le but de lui présenter ce qu’elle fait au quotidien pour la mise en œuvre de son action humanitaire, guidée par les principes fondamentaux qui la caractérisent. Ainsi en collaboration avec ses partenaires et dans le cadre de la mise en œuvre de son plan de développement pays, la Croix-Rouge camerounaise agit dans le domaine du management des risques et des catastrophes dues aux changements climatiques et leurs corollaires tel que la sécheresse et les inondations qui exacerbent la vulnérabilité des populations.

Avec son vaste réseau de 75 000 volontaires disséminés à travers le territoire national, la Croix-Rouge camerounaise agit pour réduire ces vulnérabilités en apportant des soutiens multiformes aux populations victimes des catastrophes . “Nous leur apportons des appuis en cash pour leur permettre de s’acheter des articles, des matériels et pour payer la scolarité de leurs enfants, c’est ce qu’on appelle un cash inconditionnel. Nous apportons également des appuis dans le domaine de la santé à travers la surveillance épidémiologique en préparant les populations à faire face aux pandémies et aux épidémies. Nous soutenons aussi les populations déplacées internes en terme de protection, d’assistance pour le relèvement économique et des appuis pour un meilleur accès aux soins de santé. Nous faisons aussi dans l’eau, hygiène et assainissement, pour aider les populations à accéder à l’eau potable”, a indiqué le Secrétaire général de la Croix-Rouge camerounaise Jean Urbain Zoa.

Les volontaires au cœur de l’action de la Croix-Rouge camerounaise

Cette 77 ème journée mondiale de la Croix-Rouge a également permis de reconnaître l’action des volontaires de la Croix-Rouge camerounaise. Parfois au péril de leur vie, ces derniers œuvrent au quotidien en donnant de leur temps et de leur énergie pour apporter du soutien aux populations qui sont dans le besoin. Raison pour laquelle en plus de la journée à eux consacré, la journée mondiale de la Croix-Rouge est une occasion pour rendre un vibrant hommage à ces volontaires secouristes répartis à travers le triangle national, et qui donnent un sens à l’action humanitaire de la Croix-Rouge camerounaise.

Christian Eloundou

Akéva !

RENFORCEMENT DE L’ENGAGEMENT DE L’INITIATIVE COMMUNAUTAIRE POUR LE DEVELOPPEMENT INCLUSIF ET DURABLE DU CAMEROUN: LES OSC A L’ECOLE

Previous article

Tabagisme en milieu scolaire, Yaoundé sous “un nuage de fumée” qui inquiète le Centre La Vie et l’UNESCO

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *